ORG-22 : finissage -
Vahan Soghomonian & Fabien Ainardi

L'ORG-22 est une installation de Vahan Soghomonian et Fabien Ainardi, ouverte au public tous les jours (sauf lundi et mardi) à partir de 16h à la chapelle Saint Jean-Paul II.
Alliant tradition organologique (un souffle, des tuyaux) et nouvelle lutherie électronique (des capteurs, une IA : une sensibilité, un cerveau) l'ORG-22 est autant un nouvel instrument de musique qu'une oeuvre en soi, le tout accessible à l'oreille par un système de diffusion spatialisé 9:1.
Joué en mode autonome, l'ORG-22 fait résonner une mémoire vivante du lieu. À la fois spectateur idéal et composition en croissance, il garde une trace mnésique de tout ce qui se joue sur scène et en dehors pour créer une musique topique et dynamique toujours renouvelée dans l'entrelacement des boucles. Comme dans la mémoire réelle, le souvenir est acte de création. La partition générative de l'ORG s'écrit dans le jeu d'échos infinis où se brouille la frontière entre présent et passé : à travers l'ici et le maintenant du son, se rend enfin sensible la mystérieuse musique de l'ailleurs et de ce qui a disparu.
Fabien Ainardi est compositeur, producteur et co-fondateur (avec Mathieu Reynaud) du merveilleux label Silo.
Issu d’une famille arménienne de Syrie, Vahan Soghomonian vit et travaille à Lyon où il est né en 1982. Plasticien diplômé de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, il est membre de l’Espace laboratoire cerveau depuis 2016 qui étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos.
Au croisement sensible des sciences, des techniques et des arts, Vahan Soghomonian construit des écosystèmes qui nous invitent à questionner le ressort spirituel de nos cosmologies et à explorer de face notre imaginaire de la société comme de la nature. Ses recherches procèdent par analogie, explorant la « plasticité » de l’art en son sens des mécanismes cérébraux ; questionnant la potentialité d’adaptabilité et d’évolution, en fonction des lieux d’où le travail se déploie, ainsi que des êtres avec qui faire ; en utilisant la faculté à fonctionner par associations, pour mettre à l’œuvre les mécaniques inconscientes, opérant caché, pour résister.