Au Seuil du vent (Guilhem Lacroux & La Nòvia) -
Axelle Verner & Olivier Féraud (1ère partie)

Après Charlemagne Palestine, Superspectives vous propose de plonger dans l'archéologie du son continu et de suivre le fil aventureux qui relie la drone music contemporaine aux musiques médiévales à bourdon. Et qui d'autre que Guilhem Lacroux et Olivier Féraud pour guider ce voyage dantesque au coeur du son ?
Le travail de Guilhem Lacroux laboure un territoire musical encore neuf qu'on peut situer au croisement du répertoire savant, des musiques traditionnelles et de l'expérimentation noise. Que ce soit comme compositeur ou comme musicien, en solo ou en groupe (Tanz Mein Herz, Faune, La Tène, etc.), ses projets explorent la puissance hypnotique du son continu, avec une belle énergie rock, une sacrée finesse dans la recherche des timbres et une attention très singulière portée à la lutherie. En plus de sa guitare, il aime les instruments rares tout autant que les instruments ratés qui méritent parfois une seconde chance. C'est le goût des instruments qui n'existent pas mais qu'il faudrait inventer qui l'a conduit à croiser la route d'Olivier Féraud.
Olivier Féraud est un luthier-chercheur et musicien spécialisé dans les instruments du Moyen-Âge. Le parti-pris de son atelier, installé à Lyon, est d'adopter une démarche archéo-musicologique expérimentale qu'il appelle l'archéo-lutherie. Comme les instruments médiévaux ont pour l'essentiel disparu, leur fabrication/restitution n'est possible qu'en situant la pratique artisanale au carrefour de savoirs aussi différents que l'histoire des cultures, de l'art et des techniques, l'iconographie, la musicologie et la sociologie musicale. Il accompagnera Axelle Verner, chanteuse mezzo spécialisée en musique ancienne (Kapsber'girls, La Tempête, Concert de l'Hostel-Dieu...) pour la première partie de ce concert, en jouant une reconstitution de l'organistrum sculpté sur la façade de N-D de Paris, un ancêtre de la vielle à roue actionné par deux musiciens.
Au seuil du Vent est une pièce née de la rencontre entre Guilhem Lacroux et Olivier Féraud. Son objectif est de confier au luthier la tâche de réaliser un quatuor d'instruments - le tétracorde - pour rendre audible les recherches sonores et musicales du compositeur centrées sur le bourdon. Grâce aux timbres et aux nombreux modes de jeux que permettent ces nouveaux instruments, qui se réfèrent autant à la vielle à roue qu'à la guitare lap-steel, l'enjeu est de faire glisser l'auditeur du jour à la nuit, d'aller vers un changement d'état perceptif et de partager une musique du nocturne.
  • Guilhem Lacroux / tetracorde I ~ virga, direction artistique
  • Perrine Bourel / tetracorde II ~ pes
  • Yann Gourdon / tetracorde III ~ torculus
  • Clément Gauthier / tetracorde IV ~ punctum

Terrasse Sud

Terrasse Nord

Calendrier

  • Emmanuelle Parrenin Superspectives

    Emmanuelle Parrenin & Arandel

    Targala

    Infos
  • Superspectives - Satie/François Mardirossian

    Satie Day Night Fever

    François Mardirossian

    Infos
  • Superspectives - Astrig Siranossian

    Astrig Siranossian

    Bach / Komitas

    Infos
  • Une fête avec François Tusques

    Piano solo

    Infos
  • Coming Together / Attica

    Hommage à Frederic Rzewski

    Infos
  • Antonina Nowacka & Romain de Ferron

    Voix nue et paysages de synthèse

    Infos
  • Superspectives : Peter Michael Hamel & Thelonious

    Peter Michael Hamel & Thelonious

    Continuous creation

    Infos
  • Vingt Regards sur l’Enfant Jésus (Messiaen)

    Fruit de la vigne et du travail des hommes

    Infos
  • Sosena Gebre Eyesus Superspectives

    Sosena Gebre Eyesus (begena)

    Hymnes sacrés de l'Église éthiopienne

    Infos
  • David Toop Superspectives

    David Toop & Irwin Barbé

    Reflections from Sound (in an Irregular Garden)

    Infos
  • Nathalie Morazin & Denis Chouillet

    Minimalisme de terroir

    Infos
  • Charlemagne Palestine Superspectives

    Charlemagne Palestine

    Schlingen-Blängen à Fourvière

    Infos
  • Lynn Cassiers & Jozef Dumoulin

    Lilly Joel Plays The Organ (Hildegarde de Bingen)

    Lynn Cassiers & Jozef Dumoulin

    Infos
  • Pozgarria da Superspectives

    Ensemble 0 joue Pozgarria da

    Steve Reich & Petar Klanac

    Infos
  • Dans la discothèque de James Stewart

    Vol. 1 : Instruments rares

    Infos
  • Michel Chion & Enrico Fiocco

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Musique d’ameublement

    Performance & dj set

    Infos
  • Pierer Henry Superspectives

    Pierre Henry, Apocalypse de Jean

    chapelle magnétique

    Infos
  • Musique sous (belle) influence

    dj set

    Infos
  • Intercommunal Free Dance Music Orchestra

    dj set

    Infos
  • Bernard Fort & Marc Favre

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Contrebande

    Simon Debarbieux (dj set)

    Infos
  • Mal Waldron Superspectives

    Mal Waldron & Terry Riley

    dj set

    Infos
  • Paysages sonores vignerons

    Radio Vino (dj set)

    Infos
  • Vêpres grégoriennes

    Schola Saint Bruno

    Infos
  • Emahoy Tsegue-Maryam Guèbrou

    Hommage

    Infos
  • Superspectives oiseaux ornithomix

    Ornithomix

    Dizonord (dj set)

    Infos
  • promenade ornithologique superspectives

    Promenade ornithologique & mâchon

    Avec Cyrille Frey (LPO Rhône)

    Infos
  • Les premiers chants du monde

    Atelier musical pour petits et grands

    Infos
  • Platonic Boys

    dj set

    Infos
  • Dans la discothèque de James Stewart

    Vol. 2 : Black Atlantic Club

    Infos
  • Jacqueline Nova - Superspectives

    Luc Ferrari, Lionel Marchetti & Jacqueline Nova

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Luc Ferrari - Superspectives

    Jonathan Harvey, Luc Ferrari & Jean-Basile Sosa

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Les mystères des voix synthétiques

    Wabi Sabi Tapes (dj set)

    Infos
  • Les voyages du gamelan

    dj set

    Infos