À propos

Superspectives

Créé à Lyon en 2018 par le pianiste François Mardirossian et le philosophe Camille Rhonat, Superspectives s’est imposé comme un acteur original dans le champ des musiques de création grâce à son festival d’été, tenu de 2019 à 2023 à la Maison de Lorette, comme avec ses programmations hors-les-murs notamment à l’Opéra de Lyon. Ses activités se poursuivent désormais à La Chapelle de la Trinité.

Superspectives milite pour une approche cool de la musique contemporaine et rassemble les mélomanes de tous horizons autour d’une approche « pointue mais détendue » de la création musicale sous toutes ses formes. Le collectif accorde une grande importance aux conditions d’accueil des publics et n’hésite pas à renouveler les rites du concert pour ouvrir à tous le plaisir d’écouter des musiques rares et de partager autour d’elles. 

À partir de son domaine de prédilection qui sont les esthétiques immersives, minimalistes, répétitives ou ambient, Superspectives s’intéresse au répertoire comme à toutes les esthétiques minoritaires, savantes ou non, qui ont en commun de s’adresser à tous et explore sans restriction ni complexe l’hybridation de tous les genres musicaux.