Les voyages du gamelan -
dj set

Le gamelan désigne un ensemble instrumental traditionnel de la musique indonésienne, plus précisément de Bali ou Java, constitué principalement de percussions (gongs, métallophones, xylophones, tambours) et parfois d'instruments à cordes ou à vents. Entendu pour la première fois par une oreille occidentale en 1580 - Francis Drake évoquait déjà le son "plaisant et enchanteur" de la "musique campagnarde de Java" - c'est avec l'extase de Debussy au pavillon javanais de l'Exposition universelle de Paris que le gamelan fait son entrée fracassante dans l'histoire musicale occidentale.
Debussy, Poulenc, Britten, Messiaen, John Cage, Lou Harrison, Steve Reich, Charlemagne Palestine, Wendy Carlos, Brian Eno, Ingram Marshall, Don Cherry, Jon Hassell et tant d'autres : comment expliquer l'extraordinaire influence de cette musique traditionnelle du sud-est asiatique sur la modernité musicale ?

 "Sans cesse changeante, tour à tour brillante et sombre, cette musique lunatique semblait exprimer l'effervescence d'un renouveau spirituel, une impatience et une absence de but ; elle était aussi imprévisible que le jeu intermittent de la lumière du soleil dans un ciel nuageux" (Colin McPhee, A House in Bali).


Un mix idéal pour se préparer à Pozgarria da qui installe l'écoute au croisement du Moyen-âge chrétien (rebec, chifonie, monodie), de la scène minimaliste new-yorkaise des années 1965-75 (orgues électriques) et de la dramaturgie sacrée de Java ou de Bali (gamelan).