Partie 2
En ouverture de notre la seconde édition de Superspectives (par temps de pandémie), nous vous proposons de découvrir une oeuvre unique sur la terrasse de la Maison de Lorette : les Vexations d'Erik Satie.
Cette pièce pour piano consiste en 840 exécutions d’un fragment musical de 152 notes. Selon la vitesse choisie par les pianistes, ce fragment peut durer entre 50 et 100 secondes environ, ce qui porte le temps total d’exécution des Vexations entre 12 et 24 heures ! Une annotation de Satie sur la partition prévient l'interprète : "il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses". Autant dire que nous avons été servis en la matière !
Les Vexations furent retrouvées après la mort du compositeur et furent jouées pour la première fois par John Cage et une dizaine d'autres pianistes en 1963 à New York. Cette oeuvre est un véritable manifeste esthétique pour toute une génération de compositeurs proches des esthétiques minimalistes, que nous défendons habituellement au festival.
Comme cette performance est exigeante pour les pianistes comme pour l'auditeur, nous vous proposerons de l'écouter selon un autre beau concept de Satie, qui aura eu une belle carrière : la "musique d'ameublement". Autrement dit, venez quand vous voulez, partez quand vous voulez et écoutez attentivement ou non, en profitant confortablement du bar sur la plus belle terrasse panoramique de Lyon !
Pianistes :
Lucie Roques
Pierre-Marie Villaumié
Cynthia Caubisens
François Mardirossian
Camille Rhonat
Lucyna Jeziorna
Quentin Delaplace