Requiem pour Olivier -
Hommage à Olivier Greif

L'intensité mise à nue

« Je ne compose que pour toucher, pour émouvoir, pour bouleverser, pour élever, pour charrier à terre.»
Voilà le programme d’Olivier Greif, un de nos grands compositeurs français disparu subitement à 50 ans en l'an 2000. Figure fascinante de la musique qui s’est autant nourri du jazz, des musiques mystiques indiennes, du minimalisme et de la grande tradition française, Olivier Greif nous offre une musique qui ne laisse pas indemne et qui résonne en nous longtemps après s’être tue. Jeune prodige tant en composition qu'en piano, il part rapidement du Conservatoire de Paris et se perfectionne à New York auprès du compositeur Luciano Berio et devient son assistant. Ses oeuvres sont loin des guerres d'écoles qui étouffent la musique contemporaine européenne. Au fond il est plus proche d'un Chostakovitch que d'un Boulez. Il cesse de composer pendant une dizaine d’années pour se consacrer à une “recherche spirituelle” auprès d’un maître indien établi à New York. À partir de 1991, il revient à la musique avec des oeuvres d'un intensité inouïe où sont évoqués des sujets qui ont marqué son enfance : la guerre, la déportation de son père à Auschwitz, la disparition d’une grande partie de sa famille dans les camps.
Comme cette oeuvre imposante et déjà classique nous paraît indissociable de la forte personnalité - et si attachante ! - d'Olivier Greif, nous avons demandé au poète Pascal Riou de proposer une lecture d'extraits de son fascinant Journal, pour introduire à l'écoute des deux chefs-d'oeuvres au programme de cette soirée :
Au programme : les Chants de l’Âme - considéré comme son chef-d'oeuvre - sont un cycle de neuf mélodies pour voix et piano, écrites (à l’exception de la première qui s’appuie sur un texte de William Blake) sur des vers de poètes anglais des XVIème et XVIIème siècles. Il s’agit essentiellement de méditations sur la mort : non point qu’il y ait ici la moindre complaisance morbide, mais plutôt la volonté de montrer la mort comme celle qui, étant l’aboutissement de toute vie, lui donne sens.
"La Sonate de Requiem pour violoncelle et piano quant à elle est une autre méditation sur la mort, vue sous trois aspects principaux. En premier, la mort comme perte. Perte de la vie pour celui qui s’en va, perte de l’être cher pour ceux qui restent. En second, la mort comme voyage. L’âme du défunt, quittant peu à peu les « régions terrestres » (dont elle discerne encore les musiques), traverse les plans successifs de conscience qui la séparent de son séjour ultime. Enfin la mort comme contemplation. L’âme, arrivée au terme de son ascension, fait face à sa Source et s’y laisse absorber". (Citation d'Olivier Greif).

Programme :
Sonate de Requiem pour violoncelle et piano d'Olivier Greif
Chants de l’Âme pour voix et piano d'Olivier Greif
D'une douleur muette de Thierry Escaich (trio en hommage à Olivier Greif)
 
Lucie Roques piano Estelle Lefort soprano Pierre Sutra violoncelle

Terrasse Sud

Terrasse Nord

Calendrier

  • Emmanuelle Parrenin Superspectives

    Emmanuelle Parrenin & Arandel

    Targala

    Infos
  • Superspectives - Satie/François Mardirossian

    Satie Day Night Fever

    François Mardirossian

    Infos
  • Superspectives - Astrig Siranossian

    Astrig Siranossian

    Bach / Komitas

    Infos
  • Une fête avec François Tusques

    Piano solo

    Infos
  • Coming Together / Attica

    Hommage à Frederic Rzewski

    Infos
  • Antonina Nowacka & Romain de Ferron

    Voix nue et paysages de synthèse

    Infos
  • Superspectives : Peter Michael Hamel & Thelonious

    Peter Michael Hamel & Thelonious

    Continuous creation

    Infos
  • Vingt Regards sur l’Enfant Jésus (Messiaen)

    Fruit de la vigne et du travail des hommes

    Infos
  • Sosena Gebre Eyesus Superspectives

    Sosena Gebre Eyesus (begena)

    Hymnes sacrés de l'Église éthiopienne

    Infos
  • David Toop Superspectives

    David Toop & Irwin Barbé

    Reflections from Sound (in an Irregular Garden)

    Infos
  • Nathalie Morazin & Denis Chouillet

    Minimalisme de terroir

    Infos
  • Charlemagne Palestine Superspectives

    Charlemagne Palestine

    Schlingen-Blängen à Fourvière

    Infos
  • Lynn Cassiers & Jozef Dumoulin

    Lilly Joel Plays The Organ (Hildegarde de Bingen)

    Lynn Cassiers & Jozef Dumoulin

    Infos
  • Pozgarria da Superspectives

    Ensemble 0 joue Pozgarria da

    Steve Reich & Petar Klanac

    Infos
  • Dans la discothèque de James Stewart

    Vol. 1 : Instruments rares

    Infos
  • Michel Chion & Enrico Fiocco

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Musique d’ameublement

    Performance & dj set

    Infos
  • Pierer Henry Superspectives

    Pierre Henry, Apocalypse de Jean

    chapelle magnétique

    Infos
  • Musique sous (belle) influence

    dj set

    Infos
  • Intercommunal Free Dance Music Orchestra

    dj set

    Infos
  • Bernard Fort & Marc Favre

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Contrebande

    Simon Debarbieux (dj set)

    Infos
  • Mal Waldron Superspectives

    Mal Waldron & Terry Riley

    dj set

    Infos
  • Paysages sonores vignerons

    Radio Vino (dj set)

    Infos
  • Vêpres grégoriennes

    Schola Saint Bruno

    Infos
  • Emahoy Tsegue-Maryam Guèbrou

    Hommage

    Infos
  • Superspectives oiseaux ornithomix

    Ornithomix

    Dizonord (dj set)

    Infos
  • promenade ornithologique superspectives

    Promenade ornithologique & mâchon

    Avec Cyrille Frey (LPO Rhône)

    Infos
  • Les premiers chants du monde

    Atelier musical pour petits et grands

    Infos
  • Platonic Boys

    dj set

    Infos
  • Dans la discothèque de James Stewart

    Vol. 2 : Black Atlantic Club

    Infos
  • Jacqueline Nova - Superspectives

    Luc Ferrari, Lionel Marchetti & Jacqueline Nova

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Luc Ferrari - Superspectives

    Jonathan Harvey, Luc Ferrari & Jean-Basile Sosa

    Chapelle magnétique

    Infos
  • Les mystères des voix synthétiques

    Wabi Sabi Tapes (dj set)

    Infos
  • Les voyages du gamelan

    dj set

    Infos