Requiem for the World – Divertimento : ce titre, qui reprend celui du recueil Requiem for the World de la poétesse anglaise Nuna B., représente à lui seul tout un programme. Auteure mystique souvent associée à l’Art brut, cette dernière composa cet ensemble hétéroclite de textes dans les années 1970, y mêlant visions prophétiques, intermèdes contemplatifs, jeux oulipiens et réflexions politiques ; autant de facettes qui ont inspiré le compositeur Antoine Brun pour la composition de cet opus. Prévoyant à l’origine une fresque symphonique, celui-ci opte finalement pour la formation intimiste du quatuor à cordes, plus apte à rendre compte de l’austérité qui marque le style de Nuna B. ; s’éloignant encore plus de son intuition première, il recombine sans cesse la formation initiale en d’innombrables sous-ensembles, écrivant certains mouvements pour trio, pour duo ou pour instrument soliste.
L’œuvre dans son ensemble est construite comme une succession de paroxysmes dessinant une longue chute, ponctuée sur sa trajectoire par un résumé des affects du monde vieillissant ; les titres des mouvements, certains empruntés au recueil de Nuna B. tels Random Times ou Catachronia, sonnent comme autant d’invocations au chaos.
Autre aspect important et contradictoire de la pièce, l’esprit divertimento, soulignant le caractère souvent pince sans rire du recueil, est aussi une allusion à Joseph Haydn et à ses divertimenti a quatro . Comme exact opposé de l’esprit du requiem, il assure l’équilibre formel du quatuor et fait de Requiem for the World – Divertimento une œuvre-univers.
Cette création sera accompagnée de deux oeuvres contrastées du répertoire contemporain pour quatuor à cordes. Les fameuses Métamorphoses Nocturnes de Ligeti - le grand compositeur hongrois du siècle passé - et par Many Many Cadences de la jeune compositrice américaine Sky Macklay.Programme :
Métamorphoses Nocturnes de György Ligeti
Many many cadences de Sky Macklay
Requiem For The World d'Antoine Brun
Quatuor Wassily