À l'écoute : Michel Chion, Requiem (37’20), Enrico Fiocco, Planula (15').
Dans son Requiem, Michel Chion réussit à soupeser l’effet de chaque instant et créer ainsi une forme extrêmement significative pour la mémoire. Il mêle habilement sons synthétiques, instruments musicaux, corps sonores et voix humaines, qui récitent des textes tirés de la Messe des Funérailles.
Composée par Enrico Fiocco, Planula naît de la contemplation d’un être marin potentiellement immortel. Dans un cadre d’écoute assez strict, les matériaux musicaux, issus exclusivement de synthèse numérique et analogique, créent une sensation de temps lent et circulaire.
La chapelle magnétique ? C’est l’idée d’installer à la chapelle de la Maison de Lorette une chambre d’écoute pour explorer un répertoire à la fois riche et méconnu de la musique sacrée contemporaine : celui de la musique électro-acoustique, de Pierre Henry à aujourd’hui. Chacune de ces cinq séances permettra de découvrir une ou plusieurs oeuvres marquantes de ce répertoire : elles seront présentées et diffusées sur notre petit acousmonium par Enrico Fiocco, ingénieur du son, compositeur et membre du jeune collectif Sub Ether, association dédiée à la diffusion des musiques électroacoustiques.