Invention de Satie, la musique d’ameublement est destinée à meubler les silences au même titre, et sans exiger plus d’attention de notre part, que le papier peint, l’éclairage ou bien le siège sur lequel on est assis. Des thèmes connus, mais sans grand intérêt
en soi, que l’on répéterait ad libitum, ou plutôt, pour nous en tenir à la formule de Satie, « à volonté, pas plus ».
Elle n’a été proposée au public qu’une fois du vivant du compositeur en mars 1920, dans les entr’actes d’une pièce de Max Jacob. Bien qu’il eût pris la précaution de recommander aux spectateurs, au préalable, de ne pas y prêter attention et de continuer à « se promener, bavarder et boire», ceux-ci, dès les premières mesures, se hâtèrent de regagner leurs places. Échec donc !
Un siècle plus tard, Superspectives tente sa chance avec ce cycle à la poésie évocatrice, drôle et finalement décisive pour l’évolution de la musique au XXe siècle. Merci de faire comme si de rien n'était !
Erik Satie Musique d'ameublement
Elle n’a été proposée au public qu’une fois du vivant du compositeur en mars 1920, dans les entr’actes d’une pièce de Max Jacob. Bien qu’il eût pris la précaution de recommander aux spectateurs, au préalable, de ne pas y prêter attention et de continuer à « se promener, bavarder et boire», ceux-ci, dès les premières mesures, se hâtèrent de regagner leurs places. Échec donc !
Un siècle plus tard, Superspectives tente sa chance avec ce cycle à la poésie évocatrice, drôle et finalement décisive pour l’évolution de la musique au XXe siècle. Merci de faire comme si de rien n'était !
Erik Satie Musique d'ameublement
- 1. Tenture de cabinet préfectorale
- 2. Carrelage phonique
- 3. Tapisserie en fer forgé
- 4. Un salon
- 5. Chez un "bistrot"
- Music for airports
- By This River
- An Ending (Ascent)