On a coutume de dire que le silence après du Mozart est encore du Mozart. Cette affirmation fonctionne-t-elle aussi avec une marche funèbre composée pour la mort d’un perroquet ? Qui, d’Alphonse Allais ou de John Cage, est le pionnier du silence ? Pourquoi a-t-on fait taire certaines compositrices ? Avez-vous déjà entendu un récital uniquement consacré à des marches funèbres ? Si le silence est d’or, alors ruez-vous vers toutes ces pépites musicales qui explorent les confins de l’expérience sonore.
Ludwig van BEETHOVEN Marcia funebre sulla morte d'un Eroe (Sonate n° 12 op. 26) Henry PURCELL/Wendy CARLOS Music for the Funeral of Queen Mary Charles GOUNOD Marche funèbre d'une marionnette Claire VAILLER Danse pour un enterrement n° 2 (création) Charles-Valentin ALKAN/François MARDIROSSIAN Marche funèbre sur la mort d'un perroquet (création) Alphonse ALLAIS Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand homme sourd Frédéric CHOPIN Sonate n° 2 op. 35 II. Marcia funebre Monsieur de SAINTE-COLOMBE Tombeau les regrets : Les Pleurs
Ludwig van BEETHOVEN Marcia funebre sulla morte d'un Eroe (Sonate n° 12 op. 26) Henry PURCELL/Wendy CARLOS Music for the Funeral of Queen Mary Charles GOUNOD Marche funèbre d'une marionnette Claire VAILLER Danse pour un enterrement n° 2 (création) Charles-Valentin ALKAN/François MARDIROSSIAN Marche funèbre sur la mort d'un perroquet (création) Alphonse ALLAIS Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand homme sourd Frédéric CHOPIN Sonate n° 2 op. 35 II. Marcia funebre Monsieur de SAINTE-COLOMBE Tombeau les regrets : Les Pleurs