À l'écoute : Luc Ferrari, Presque rien no2 : Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple (21’37") ; Jonathan Harvey, Mortuos plango vivos voco (9') ; Jean-Basile Sosa, Extrapolation de la campagne (19’)
Ode à la nature et au sentiment d'immensité, les œuvres de ce concert ont toutes quelque chose d'hybride : des sonorités électroniques s'y confondent avec des prises de son issues de l'environnement familier... Voix humaine et voix animales, cloches d'église et frémissement de choses que le microphone peut capter de manière artistique, et le compositeur transformer de manière inouïe...
La chapelle magnétique ? C’est l’idée d’installer à la chapelle de la Maison de Lorette une chambre d’écoute pour explorer un répertoire à la fois riche et méconnu de la musique sacrée contemporaine : celui de la musique électro-acoustique, de Pierre Henry à aujourd’hui. Chacune de ces cinq séances permettra de découvrir une ou plusieurs oeuvres marquantes de ce répertoire : elles seront présentées et diffusées sur notre petit acousmonium par Enrico Fiocco, ingénieur du son, compositeur et membre du jeune collectif Sub Ether, association dédiée à la diffusion des musiques électroacoustiques.