Intercommunal Free Dance Music Orchestra -
dj set

Avant d'écouter François Tusques en solo terrasse sud, deux heures à la découverte des disques rarissimes de l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra !
Au début des années 1970, François Tusques se lasse de la mécanique sonore du free jazz - « cette musique de tous les musiciens les moins libres » - et décide d’en ouvrir la dynamique émancipatrice aux musique populaires et à la conscience minoritaire de ceux qui la jouent : Africains ou Maghrébins sans papiers, travailleurs immigrés portugais ou pakistanais, bretons et catalans expropriés de leur mémoire. Il en ressort une musique indéfinissable entre chanson contestataire, musiques traditionnelles, radicalisme d’avant-garde et spiritual jazz qui fait de François Tusques le grand-père d’adoption de tous ceux qui oeuvrent aujourd’hui en France à décloisonner nos univers musicaux.

Extrait des notes de pochettes d’Intercommunal Free Dance Music Orchestra vol. 2 : POURQUOI INTERCOMMUNAL FREE DANCE MUSIC ORCHESTRA ?


INTERCOMMUNAL : regroupant toutes les communautés. Il ne s’agit pas là de communautés hippies situées sur la touche de la société mais de communautés historiques : par exemple il y a en France plusieurs communautés de travailleurs, des Maghrébins, des Portugais, des Pakistanais, etc.


FREE MUSIC ORCHESTRA : référence à l’Amérique. Cet orchestre joue une musique qui cherche à se détacher résolument de l’enculturage américain sous sa forme d’idéologie impérialiste pour s’inspirer des vraies sources de création : la musique populaire. Ces termes anglophones ont néanmoins été conservés puisque la musique que nous faisons n’est pas apparue par l’opération du Saint Esprit. Pour la plupart d’entre nous elle vient de la musique noire américaine et c’est pour cela que nous conservons ces vocables. Il est à remarquer que le terme « JAZZ » qui signifie à peu près « baiser » (acte sexuel) en argot américain a disparu ici.


DANCE : cet orchestre se veut un orchestre de danse mais il désire se tenir à l’écart du système d’organisation de la danse tel qu’il est actuellement. Parce que nous pensons qu’en ce moment la plupart des travailleurs, d’origine européenne surtout, sont complètement aliénés par la société actuelle qui leur fait consommer de la musique sans que cela corresponde à un besoin réel de leur corps. Nous ne désirons donc pas perpétuer cet état de chose dans nos manifestations en public. 

François Tusques (1974)