François Mardirossian -
Du coin de la main

Et si la grande histoire du piano s’explorait par des chemins plus sinueux ? On y verrait un compositeur esclave, non voyant et autiste côtoyer une compositrice médium qui reçoit ses œuvres dictées de la voix même de Liszt et Chopin. On pourrait y entendre une religieuse éthiopienne de 98 ans faire écho à la musique d’un philosophe du nom de Nietzsche. Tout ça sous la férule de l’ésotérique Satie et du discret Mompou, tous deux grands amis de l’oublié Ricardo Viñes. Du coin de la main, ouvrez la tête !, dirait Erik.
Erik Satie Sports et divertissements 3 Gymnopédies 7 Gnossiennes Airs à faire fuir Charles-Valentin ALKAN La chanson de la folle au bord de la mer
Federico Mompou Paisajes Prélude VI pour la main gauche Cants màgics Sebastian Gandera Quand Natalia peint Chryséléphantines Le dialogue des joueurs de cartes Emahoy Tsegue-Maryam Guébrou Jerusalem Mother’s Love
Ervin Nyiregyhazi Andante Ethereal Untitled Piece, Andante February 23, 1985 Nearing the End Last Piece in Memoriam Liberace* Gurdjieff & de Hartmann Chant et danse séide n° 5 ; Procession de la Nuit Sainte Friedrich Nietzsche Das « Fragment an sich » So lach doch mal Blind Tom Wiggins The Battle of Manassas
Rosemary Brown Le paon “inspiré par Debussy” Nocturne « inspiré par Chopin » Grübelei « inspiré par Liszt » Moment musical « inspiré par Schubert » Fantaisie-Étude « inspiré par Rachmaninov » Longing « inspiré par Schumann »
Federico Mompou Charmes IV,V,VI Manuel Blancafort El parc d’attracciones (I. L’orgue du carrousel) Maurice Ravel Oiseaux tristes Pedro Humberto Allende Dos Tonadas de Carácter Popular Chileno (VII) Ricardo Vines Hommage à Satie Erik Satie Véritables Préludes flasques (pour un chien)