Pour le 14 juillet, Superspectives célèbre la musique française en mettant à l'honneur ses compositrices. Représentant aujourd'hui environ 10% de la programmation générale, la musique écrite par des femmes peine toujours à se faire une place à la hauteur dans nos salles de concerts, malgré d'innombrables talents. Superspectives se propose de mettre sur le devant de la scène ces compositrices et de vous faire découvrir ou redécouvrir tout un pan, jusque-là resté inaudible (et donc inouï !) de la musique française. Une expérience résolument contemporaine de la musique !
Lucie Roques, jeune pianiste française vous fera découvrir ces compositrices en passant par la lyonnaise Hélène de Montgeroult - contemporaine de Mozart et Chopin - Cécile Chaminade, Nadia Boulanger (professeure de Philip Glass, Quincy Jones, Michel Legrand, Vladimir Cosma, etc.), sa soeur Lili Boulanger, la compositrice contemporaine Florentine Mulsant et une création originale pour ce concert par Emmanuelle da Costa, jeune compositrice issue du Conservatoire supérieur de Lyon. Cette histoire féminine de la musique française se terminera par un DJ set inoubliable sous les feux d'artifices de Fourvière.
Après des études dans le Sud de la France Lucie Roques décide de poursuivre son apprentissage supérieur à la Musikhochschule de Cologne en Allemagne durant quatre années auprès de Nina Tichman. C'est à Bruxelles ensuite - où elle obtient son Master Spécialisé ainsi que son Master didactique au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Dominique Cornil - qu'elle devient l'une des fondatrices du trio Kantu avec la violoncelliste Isis Balick avec qui elle joue de- puis de nombreuses années. Elle se produit régulièrement en concert en France en Belgique.