Maya Dunietz joue Emahoy Tsegue Guebrou -
& Sosena Gebre Eyesus (récital begena-voix)

Emahoy-Tsegue Maryam-Guebrou

Découverte en France grâce à la fantastique compilation de Francis Falceto (Éthiopiques vol. 21), Emahoy-Tsegue Maryam-Guebrou est l'une des figures les plus fascinantes de la musique éthiopienne. Née dans une famille aristocratique d'Addis-Abeba en 1923, elle étudie le violon et le piano dès son plus jeune âge et se destine naturellement à une carrière de compositrice classique. Barrée dans ses projets par l'empereur Haïlé Selassié lui-même, elle choisit d'entrer dans les ordres à 23 ans. Au monastère, elle affermit sa vocation de compositrice en étudiant la musique sacrée de la tradition liturgique orthodoxe éthiopienne. Elle vit retirée depuis 1984 au monastère éthiopien de Jérusalem et compose toujours, âgée de 97 ans ! Son style est unique et bouleversant : une sorte de "blues liturgique" minimal mais hyper-expressif, où les gammes traditionnelles de l'Éthiopie s'allient avec une grande originalité rythmique aux harmonies de la musique romantique européenne. Une comparaison ? Imaginez une rencontre en Éthiopie entre Chopin et Alice Coltrane. Les oeuvres d'Emahoy-Tsegue Maryam-Guebrou seront interprétées par la pianiste et performeuse israélienne Maya Dunietz, qui a longtemps travaillé avec la compositrice et fait désormais connaître sa musique dans le monde entier.

Maya Dunietz 

Maya Dunietz est une pianiste, compositrice, improvisatrice et chanteuse née en Israël en 1981. Son travail oscille entre performances solo, composition pour divers ensembles à travers le monde, écriture pour le théâtre, création d'installations sonores, construction d'étranges instruments électroniques et chant dans différents styles, dont le heavy metal, le kleizmer et la musique classique contemporaine. Elle est aussi l'interpète privilégiée des oeuvres d'Emahoy Tsegue Mariam Guebrou. En 2013, Dunietz a initié et réalisé un hommage unique à la compositrice éthiopienne dans le cadre de la Saison de la culture de Jérusalem, qui comprenait la toute première publication des pièces pour piano de Guebrou ainsi qu'une série de concerts interprétés par Dunietz et des musiciens internationaux, allant de l'Ethiopian Church Choir à la pop star Ester Rada et à la diva éthiopienne Hiwot Mekonen.

Sosena Gebre Eyesus

Découverte au hasard d'une visite chez nos amis de Sofa records, la musique de Sosena Gebre Eyesus est tout simplement sublime. Ce sont des psaumes, directement inspirés par la tradition liturgique éthiopienne orthodoxe. Sosena Gebre Eyesus psalmodie lentement les hymnes sacrés, d'une voix tendre et sûre, accompagnée par la rythmique grave et envoûtante de son begena. Cet instrument à dix cordes, l'un des plus anciens du monde et le plus central de la tradition sacrée éthiopienne, est aussi connu sous le nom de "harpe du roi David". Le roi d'Israël lui-même s'en serait servi pour rythmer son dialogue poétique avec Dieu ! Sosena est sans hésiter l'une meilleures interprètes contemporaines de begena et son concert à Superspectives sera une première en France : à découvrir d'urgence ! Un grand merci au Rewire festival de La Haye pour nous avoir aidé à retrouver sa trace !
Exposition du disque Emahoy-Tsegue Maryam-Guebrou au musée de l'imprimerie à Lyon pour l'expostition VinylesMania du 1er octobre 2020 au 29 août 2021. Disparu et revenu, le vinyle est un objet qui s’impose à nouveau aujourd’hui comme une évidence dans notre relation à la musique. VinylesMania propose de dévoiler ce qui définit notre lien retrouvé avec les vinyles, mais aussi de faire le tour du monde en images de celles et ceux qui les font vivre, des fabricants aux collectionneurs, en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques. VinylesMania conte aussi les légendes et les histoires liées à ce média quasi magique, en y ajoutant de beaux moments d’émotion.
https://www.imprimerie.lyon.fr/fr/edito/vinylesmania