Après une représentation inoubliable de Ludi sur la scène de Superspectives l’été dernier, Chassol revient cette année pour un solo-show aux claviers (Bösendorfer, Rhodes et Moog) et toujours accompagné de vidéo, pour explorer deux références fondamentales de sa musique : le minimalisme et la nature.
À travers une réécriture très personnelle de Six Pianos, pièce de Steve Reich composée en 1973, Chassol nous fera entrer dans le rapport singulier et intime qu’il entretient en tant que compositeur avec l’esthétique répétitive, illustrée ici par une oeuvre aussi sensuelle que radicale.
Dans la foulée des magnifiques morceaux Birds et Pipornithology parus sur l’album Big Sun (2015) Chassol explore dans une nouvelle série de pièces intitulées Ultrabirdz la musicalité pure du chant des oiseaux. Dans la lignée des grands compositeurs-ornithologues qu’étaient Olivier Messiaen ou Eric Dolphy, Chassol joue avec la nature, ou s’insère plutôt dans le jeu des oiseaux, à travers une pratique bien personnelle de l’ultrascore, cette technique d’écriture qui consiste à ré-harmoniser une séquence enregistrée, diffusée en vidéo.
Harmoniser le réel, c’est peut-être le pari le plus audacieux que puisse se donner un musicien. Et projet après projet, c’est le pari que réussit Chassol avec une inspiration, un brio mais aussi une tendresse qui donnent le sourire et forcent l’admiration !
En première partie nous assisterons à la création d’une pièce d’Alice Orpheus pour piano et bande son, consacrée à la figure de Pauline Jaricot, patronne de la Maison de Lorette, qui sera béatifiée à Lyon le 22 mai 2022. Alice Orpheus a étudié la musique sur les deux rives de l’Atlantique entre la région parisienne et Boston. Passé par l’école du Third Stream (il collabore avec Paul Bley et Ran Blake), fan inconditionnel de Stockhausen comme de Donny Hathaway, son travail de compositeur et de singer-songwriter se nourrit d’une inspiration rafraîchissante à 360°.
À travers une réécriture très personnelle de Six Pianos, pièce de Steve Reich composée en 1973, Chassol nous fera entrer dans le rapport singulier et intime qu’il entretient en tant que compositeur avec l’esthétique répétitive, illustrée ici par une oeuvre aussi sensuelle que radicale.
Dans la foulée des magnifiques morceaux Birds et Pipornithology parus sur l’album Big Sun (2015) Chassol explore dans une nouvelle série de pièces intitulées Ultrabirdz la musicalité pure du chant des oiseaux. Dans la lignée des grands compositeurs-ornithologues qu’étaient Olivier Messiaen ou Eric Dolphy, Chassol joue avec la nature, ou s’insère plutôt dans le jeu des oiseaux, à travers une pratique bien personnelle de l’ultrascore, cette technique d’écriture qui consiste à ré-harmoniser une séquence enregistrée, diffusée en vidéo.
Harmoniser le réel, c’est peut-être le pari le plus audacieux que puisse se donner un musicien. Et projet après projet, c’est le pari que réussit Chassol avec une inspiration, un brio mais aussi une tendresse qui donnent le sourire et forcent l’admiration !
En première partie nous assisterons à la création d’une pièce d’Alice Orpheus pour piano et bande son, consacrée à la figure de Pauline Jaricot, patronne de la Maison de Lorette, qui sera béatifiée à Lyon le 22 mai 2022. Alice Orpheus a étudié la musique sur les deux rives de l’Atlantique entre la région parisienne et Boston. Passé par l’école du Third Stream (il collabore avec Paul Bley et Ran Blake), fan inconditionnel de Stockhausen comme de Donny Hathaway, son travail de compositeur et de singer-songwriter se nourrit d’une inspiration rafraîchissante à 360°.