Bernard Fort & Marc Favre -
Chapelle magnétique

À l'écoute : Marc Favre, Lumières tressées (20') ;Bernard Fort, Cantique des créatures (30'57'')
Ce programme rend hommage au Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL) avec des œuvres de ses deux membres fondateurs.

Lumières tressées de Marc Favre est une version acousmatique de sa pièce Lux Æterna pour voix et bande, un travail autour de l’illusion d’un espace acoustique étendu, réverbérant. Les résonances des différents materiaux deviennent ainsi des trames qui s’enchevêtrent dans une sorte de continuum lumineux.

Le Cantique de Créatures de Bernard Fort a été composé en 2021 sur le texte de Saint François d’Assise, l’une des premières oeuvres poétiques de la littérature italienne moderne. La composition s’attache davantage à un jeu sur l’écoulement du temps, les équilibres de spectres et d’harmonies, les forces rythmiques, la vigueur des sons et de leurs évocations, les impressions de vie, ainsi que le sens provoqué par la juxtaposition d’images acoustiques.
La chapelle magnétique ? C’est l’idée d’installer à la chapelle de la Maison de Lorette une chambre d’écoute pour explorer un répertoire à la fois riche et méconnu de la musique sacrée contemporaine : celui de la musique électro-acoustique, de Pierre Henry à aujourd’hui. Chacune de ces cinq séances permettra de découvrir une ou plusieurs oeuvres marquantes de ce répertoire : elles seront présentées et diffusées sur notre petit acousmonium par Enrico Fiocco, ingénieur du son, compositeur et membre du jeune collectif Sub Ether, association dédiée à la diffusion des musiques électroacoustiques.