Beethoven reste ce phare musical autour duquel les musiciens et les mélomanes ne cessent de tourner et de s’émerveiller. Rendons-lui hommage à travers son dernier chef-d’oeuvre pianistique : les Variations Diabelli opus 120. En 1820, Diabelli (compositeur et éditeur) s’était amusé à commander une variation sur une petite valse anodine de son cru à tous les compositeurs de son temps. Beaucoup ont répondu présent : notamment le jeune Liszt (9 ans), Schubert ainsi que le fils de Mozart mais Beethoven dans un premier élan a rejeté le défi avant d’y revenir quelques temps plus tard et de composer non pas une mais trente-trois variations qui sont devenues dès lors une énigme musicale ! 200 ans après cet ultime défi Superspectives a passé commande à son tour à des compositeurs d’aujourd’hui sur cette même valse pour rendre hommage à Beethoven , le plus européen de nos compositeurs. En un concert, (re)découvrez l’oeuvre de Beethoven et les créations issues du même thème par nos contemporains !
Compositrices et compositeurs participantsMarc-André Hamelin est un pianiste canadien mondialement connu qui possède un des plus grands répertoires qui va des grands classiques aux raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles - en concert et sur disque (plus de 84 disques). Sa tehchnique phénoménale lui vaut un statut légendaire de véritable icône du piano. Son oeuvre en tant que compositeur explore principalement son instrument de prédilection et suscite autant l'admiration du public que des pianistes.
Stéphane Orlando partage son temps entre son métier de compositeur, ses concerts d’improvisation, et l’enseignement de l’écriture musicale, de l’improvisation, du piano, de l’histoire de la musique et de l’informatique musicale. Président de la Société Belge d’Analyse Musicale entre janvier 2009 et mai 2016, il fonde notamment la Biennale d’analyse musicale en 2011.
Lucien Guérinel né en 1930, est un autodidacte passionné qui se forme auprès d’André Jouve et de Louis Saguer. Créateur à multiples facettes, il est aussi poète et nourrit son œuvre de sa sensibilité et de sa curiosité envers la photographie, le cinéma, la peinture et la poésie. Lucien Guérinel développe au travers de formes relativement courtes et d’une écriture sobre une force rythmique, une intensité expressive, un sens des proportions et de la couleur.
Mario Stantchev est un compositeur, jazzman et pédagogue bulgare qui réside en France depuis de nombreuses années. En tant que jazzman, son jeu laisse sentir l’influence des grands modèles – Chick Corea, Keith Jarrett, Herbie Hancock, McCoy Tyner – et se revendique, par ailleurs, de la tradition la plus exigeante qui tire son inspiration dans les rythmes bulgares mais aussi dans le répertoire classique. En tant que compositeur, Mario Stantchev développe un style tout à fait personnel : expressif, curieux et sans limite.
Karol Beffa. Avec huit premiers prix obtenus au CNSMDP et un parcours de haute volée au sein des grandes écoles françaises, Karol Beffa figure parmi les compositeurs les plus joués de son époque. Maintes fois récompensé pour son travail, il mène conjointement une carrière de compositeur, pianiste, improvisateur et professeur. C'est un fidèle des débuts pour Superspectives !
Eiko Tsukamoto est une compositrice japonaise basée à Berlin. Elle a étudié auprès du grand compositeur japonais Toshio Hosokawa. Elle s'intéresse de près à la philosophie et particulièrement à Ludwig Wittgenstein.
Antoine Brun est un jeune compositeur lyonnais, ami de Superspectives depuis les débuts. On se souvient de sa magnifique musique pour accompagner le film muet La Passion de Jeanne D'Arc de Carl Dreyer. Violoniste au sein du quatuor Wassily durant plusieurs années, il quitte cette formation afin de se consacrer à la composition : vous pourrez l'entendre également le 11 juillet dans sa grande oeuvre pour clôturer notre édition.
Franck Vaudray étudie aux CNSMD de Paris et Lyon où il reçoit notamment l’enseignement des compositeurs Claude Ballif et Gilbert Amy. Par la suite il se lie d’amitié avec le compositeur Pierre Jansen, connu notamment pour sa longue collaboration avec le cinéaste Claude Chabrol. Commandé par le jeune chef d’orchestre Samuel Couffignal, le Concertodéon de Franck Vaudray est créé en février 2020 par l’accordéoniste Thierry Bouchet. Cette œuvre suscite l’intérêt d’autres solistes tels que Vincent Lhermet et Fanny Vicens. Depuis 1997, Franck Vaudray enseigne au CNSMD de Lyon où il dirige le département claviers de 2014 à 2021.
Pascal Jourdan - piano