Pour fêter la musique en beauté, Superspectives donne carte blanche à la Station Mir, studio de création musicale particulièrement pro- metteur dans le paysage lyonnais. Créé par et pour des musiciens, ce lieu rassemble des artistes locaux et internationaux autour de pro- jets expérimentaux, qui visent à faire dialoguer les influences du jazz et des musiques électroniques avec les musiques traditionnelles du monde entier. Ti'kaniki et Bab'l Bluz sont deux de leurs groupes résidents.
Ti'kaniki est un collectif lyonnais de maloya, la musique tradition- nelle de La Réunion. Fruit de l'histoire complexe et souvent doulou- reuse de l'île, le maloya fut longtemps cantonné à des fêtes clandes- tines où les esclaves affirmaient leur désir d'indépendance. Composé de musiciens réunionnais ayant joué avec les plus grands (Danyel Waro, Groove Lele, René Lacaille) et de musiciens hyperactifs aux cultures et racines diverses (Bongo Hop, Kumbia Boruka, Cirque Plume, Suissa, Pixvae) Ti'kaniki propose un maloya cosmopolite, novateur mais soli- dement ancré à ses racines.Gaël Champion (kayamb, chant) ; Margaux Delatour (sati, chant) ; Davd Doris (congas, sati, chant) ; Océane Gado (sati, chant) ;
Luc Moindranzé (roulèr, congas, chant) ; Cindy Pooch (triangle, chant) ; Hadrien Santos Da Silva (sasti, bobre, chant) ; Jonathan Volson (roulèr, congés, chant).
Créé à Marrakech en 2018, Bab’L Bluz est né du rêve de propulser le guembri, la guitare traditionnelle des Gnawas, sur les scènes musi- cales internationales des musiques actuelles. Véritable hommage aux racines de la culture gnawa, irrésistiblement psyché, indéniablement blues, biberonné à la funk, Bar L'Bluz est un véritable point de ren- contre intercontinental. Yousra Mansour (chant, awisha) ; Brice Bottin (guembri) ; Hafid Zouaoui (batterie, percussions) ; Jérôme. Bartolome (flûte).