Né en 1938 dans le Rhode Island, Alvin Curran est l'une des voix les plus originales de l'avant-garde américaine. Marqué dans sa jeunesse par l'enseignement d'Eliott Carter, l'écoute obsessionnelle de Charles Ives, l'enthousiasme d'une scène jazz new-yorkaise en ébullition, la découverte des musiques traditionnelles extra-européennes et de l'électronique, il s'est rapidement imposé sur la scène expérimentale et minimaliste américaine.
Séduit par l'Europe, qui donne les premiers gages de reconnaissance à ces compositeurs, il quitte les États-Unis pour s'installer à Rome en 1965. Il y fonde l'année suivante le MEV - Musica Elettronica Viva - avec ses amis Richard Teitelbaum et Frederic Rzewski (si important pour notre festival). Ce groupe à géométrie variable, dédié à l'improvisation électronique et acoustique, a jeté l'un des premiers ponts entre les avant-gardes expérimentales des deux rives de l'Atlantique. En parallèle de cet intérêt pour l'expérimentation, en solo ou avec de grands ensembles, Alvin Curran n'a jamais cessé de composer pour le piano. Nous sommes très heureux de l'accueillir pour cette résidence de deux jours qui commencera avec un récital de Daan Vandewalle consacré à ses oeuvres pour piano.
Le répertoire et la discographie immense du pianiste belge Daan Vandewalle l'imposent comme l'un des plus grands défenseurs de la musique de notre temps. Il passe aisément de John Cage à Frederic Rzewski en passant par Giacinto Scelsi et Morton Feldman sans oublier Alvin Curran dont il est l'interprète privilégié depuis des années avec une version modèle du genre de la grande oeuvre pour piano de Curran, les Inner Cities. Pour la première de ces deux soirées consacrées à l'oeuvre d'Alvin Curran, Daan Vandewalle interprétera plusieurs oeuvres iconiques du compositeur. Au programme, vous pourrez découvrir le sublime For Cornelius, oeuvre dédiée à la mémoire du grand compositeur anglais Cornelius Cardew ainsi qu'Era Ora jouée à quatre mains avec le compositeur.
Programme complet :
Séduit par l'Europe, qui donne les premiers gages de reconnaissance à ces compositeurs, il quitte les États-Unis pour s'installer à Rome en 1965. Il y fonde l'année suivante le MEV - Musica Elettronica Viva - avec ses amis Richard Teitelbaum et Frederic Rzewski (si important pour notre festival). Ce groupe à géométrie variable, dédié à l'improvisation électronique et acoustique, a jeté l'un des premiers ponts entre les avant-gardes expérimentales des deux rives de l'Atlantique. En parallèle de cet intérêt pour l'expérimentation, en solo ou avec de grands ensembles, Alvin Curran n'a jamais cessé de composer pour le piano. Nous sommes très heureux de l'accueillir pour cette résidence de deux jours qui commencera avec un récital de Daan Vandewalle consacré à ses oeuvres pour piano.
Le répertoire et la discographie immense du pianiste belge Daan Vandewalle l'imposent comme l'un des plus grands défenseurs de la musique de notre temps. Il passe aisément de John Cage à Frederic Rzewski en passant par Giacinto Scelsi et Morton Feldman sans oublier Alvin Curran dont il est l'interprète privilégié depuis des années avec une version modèle du genre de la grande oeuvre pour piano de Curran, les Inner Cities. Pour la première de ces deux soirées consacrées à l'oeuvre d'Alvin Curran, Daan Vandewalle interprétera plusieurs oeuvres iconiques du compositeur. Au programme, vous pourrez découvrir le sublime For Cornelius, oeuvre dédiée à la mémoire du grand compositeur anglais Cornelius Cardew ainsi qu'Era Ora jouée à quatre mains avec le compositeur.
Programme complet :
- Schtetl Variations(1986)
- The Last Acts Of Julian Beck (1985)
- For Cornelius (1981)
- Era Ora (1986) pour deux pianos