Ce pianiste ukrainien remplit les plus grandes salles du monde seul face à son instrument et ses dix doigts dont la légende dit qu’ils sont les plus rapides du monde. C’est grâce à cette dextérité phénoménale que ce pianiste de 73 ans - dont la légende ne cesse de croître - a créé son propre style musical : la musique continue. Un déferlement d’arpèges ininterrompus créant des halos sonores qui se mélangent, se répondent et nous enveloppent d’une harmonie délicate remplie de nostalgie. On ne sort pas indemne d'un concert de Lubomyr Melnyk ; c'est une expérience métaphysique et multidimensionnelle. Melnyk est une figure de la musique à part, un courant stylistique à lui tout seul.
C'est à Paris au milieu des années 70 qu'il développe cette technique en accompagnant les cours de danse moderne de Carolyn Carlson. Il est l'auteur de plus de 120 oeuvres pour piano et parcourt le monde battre des records de vitesse au clavier et éclairer le monde de sa technique musicale que lui seul possède à ce degré-là.
"La musique continue est la plus grande joie du pianiste ! parce que Chopin, et Brahms, et Mozart et Beethoven, sont tous là dans vos mains ... vivants sur les touches !... à travers vous." Lubomyr Melnyk