Ginsburgh joue Rzewski -
Vivre en travaillant ou mourir en combattant

On se souvient tous de notre première fois.
Pour Superspectives, c'était un 20 juin 2019 avec le pianiste et compositeur américain Frederic Rzewski dans son oeuvre maîtresse The People United Will Never Be Defeated! Une oeuvre en forme de synthèse stylistique des courants musicaux qui ont émergé au siècle passé et qui prend sa source sur un thème révolutionnaire chilien bien célèbre El pueblo unido jamás será vencido  de Sergio Ortega. Compositeur sincèrement anarchiste, Frederic Rzewski n'a jamais cessé d'exprimer dans ses œuvres son intérêt pour les luttes sociales d'hier et d'aujourd'hui : Stop The War! ; Attica ; Bring Them Home ; Coming Together, etc. Aussi, nous lui avons tout simplement proposé de créer une pièce pour piano en l'honneur des Canuts lyonnais, dont la première insurrection en 1831 marque un point de départ décisif dans l'histoire du mouvement ouvrier.
Ainsi est né The Naked Truth, réécriture par Rzewski du célèbre Chant des Canuts, dont vous pourrez entendre la première mondiale, dans un programme unique qui célèbre aussi quelques unes des plus belles pièces du compositeur. Après Franz Liszt - qui lui aussi a rendu hommage à cette révolte dans sa pièce Lyon - nous sommes heureux et fiers de faire entendre à nouveau ce chant 190 ans plus tard et de laisser un tel artiste en rappeler à tous la beauté et l'actualité.
Au piano : Stéphane Ginsburgh, grand spécialiste de longue date de l'oeuvre de Rzewski.
Programme :
Six Pieces
The Naked Truth
Three Pieces  (1. Salouette - for Salomé Lou Ginsburgh)
Winnsboro Cotton Mill Blues (from North American Ballads)