Chassol -
Ludi

Inspiré aussi bien par Steve Reich, Ravel et Stravinsky que par Ennio Morricone, Miles Davis ou Magma, formé à la grande tradition de la musique savante occidentale mais nourri aux influences multiples des musiques traditionnelles du monde (Antilles, Inde, etc.) et biberonné au jazz, à la soul et à toutes les incroyables fusions des 70's, Chassol est tout simplement notre ovni musical préféré. Mélodiste hors-pair et arrangeur génial, Chassol est surtout un compositeur merveilleux : non seulement il réussit à synthétiser toutes ces influences dans une nouvelle écriture musicale, notamment grâce à la pratique de ce qu'il appelle "l'ultra-score", mais parvient surtout à embarquer immédiatement l'auditeur dans son voyage musical ! Préparez vous à arpenter encore longtemps les terres en friches de la création musicale contemporaine avec lui !
Après les trois magnifiques ultrascores (à écouter d'urgence, faites nous confiance : Nola Chérie en 2011, Indiamore en 2013 et Big Sun en 2015) qui l’ont fait connaitre dans le monde entier et jouer dans les salles les plus prestigieuses, Christophe Chassol rebat les cartes : Ludi, son nouveau projet, à la fois disque, film et spectacle mêlant vidéo et live, porte plus loin encore son grand dessein d’harmonisation du réel.

C’est le jeu, ce mot si important en musique, qui fonde cette construction impressionnante de maîtrise, librement inspirée du Jeu des perles de verre, d’Hermann Hesse. De ce livre utopique du grand auteur allemand, où se télescopent musique, mathématique, esthétique et spiritualité, Chassol a imaginé un objet passionnant, toujours produit par Tricatel, le label de Bertrand Burgalat, qui justifie une fois encore sa place à part dans le paysage musical français.
Ici le Jeu, selon une construction empruntée au sociologue Roger Caillois, se décompose en quatre catégories : le hasard, le vertige, le masque et la compétition. Chassol filme plusieurs situations illustrant ces thématiques, puis leur applique son procédé d'ultrascore, en relevant les mélodies qu’il perçoit à travers le son des images.
Tout y passe : en banlieue, une cour de récréation ou des basketteurs, à Tokyo une salle de jeux d’arcade, un grand-huit, la chanteuse Crystal Kay et le rappeur Kohh ; des musiciens solistes filmés à blanc, comme le flûtiste Jocelyn Mienniel ou le batteur Mathieu Edward, partenaire du compositeur, qui parvient sur scène à rejouer, en direct et dans un synchronisme parfait, le solo époustouflant qu’il avait improvisé à l’écran.
Ludi est l’œuvre la plus complète, précise et épanouie de Chassol, qui crée un objet artistique nouveau, où l’auditeur devient l’interprète de sa musique, chaque écoute permettant de découvrir une infinité de points de synchronisation entre les images et les sons.
En première partie Superspectives reçoit Lionel Martin pour une performance de (mad) saxophone solo intitulée "Jeu est un autre", dans une triple référence à Rimbaud et à Chassol, bien sûr, mais aussi à l'univers ludique introspectif dans lequel nous embarque son magnifique album SOLO(s) sorti en 2020 chez Ouch records avec un magnifique artwork de Robert Combas.