Alan Hovhaness -
Le dernier silence

Une flûtiste, une harpiste et deux pianistes se mettent ensemble pour faire découvrir au public lyonnais la belle et mystérieuse musique du compositeur américain Alan Hovhaness. D’origine arménienne par son père et écossaise par sa mère, Alan Hovhaness partage avec d’autres compositeurs (Moondog, Erik Satie) la paternité du courant de musique contemporaine dit « minimaliste », courant dominant dans le monde aujourd’hui et amplement illustré par des musiciens tels que Philip Glass, Steve Reich ou John Adams.

Hovhaness est rapidement fasciné par les cultures extra-occidentales (grâce notamment au sitariste Ravi Shankar et à l’épouse d’Hovhaness lui-même - Hinako Fujihara - d’origine japonaise) qui offrent tout un panel de sonorités, rythmiques et inspirations inouïes. Il s’en imprègne pour créer son propre langage tout en étant également fortement influencé par les grands compositeurs du passé (Bach et Beethoven mais aussi par ses contemporains, Sibelius ou Webern).

Sa musique est teintée d’une foi profonde, d’un mysticisme - qui n’est pas sans rappeler celui d'Arvo Pärt - et cela donne un langage musical tout à fait en marge de celui de son époque et encore plus original. Superspectives est également fier d'avoir passé commande auprès de notre cher ami compositeur belgo-canadien  Michel Lysight, au talent remarquables, lui qui connaît si bien l'oeuvre d'Hovhaness (et la promeut !)

Programme :
Pastoral n° 1
Three Haikus op. 113
Suite On Greek Tunes
Dance Ghazal op. 37a
Mystic Flute
Consolation op. 419
Michel Lysight - Homage to Hovhaness
Sonate pour flûte seule op. 118
Suite pour harpe seule op. 270
Sonate pour flûte et harpe "The Garden Of Adonis" op. 245
ENTRACTE
Child in the Garden op. 168
Ko-ola-u op. 136
Vijag op. 37
Two Ghazals op. 36
Sonate pour piano "Cougar Mountain" op. 390

Achtamar
Jhala op. 103
Macedonian Mountain Dance n°1 & 2


Duo Delia : Marie Graizon : flûte & Camille Heim : harpe Lucie Roques & François Mardirossian : piano