Les Vingt regards sur l’Enfant Jésus (1944) sont l’oeuvre pour piano la plus colossale d’Olivier Messiaen. Sur la forme : presque deux mille mesures, cent-soixante-dix-sept grandes pages de partition, plus de deux heures d’audition. Sur le fond, la fusion des influences musicales les plus variées du compositeur dans le creuset d’une vision mystique qui récapitule et renouvelle en profondeur le catalogue pianistique occidental. Les neumes du plain chant, les rythmes hindous, la métrique grecque et les chants d’oiseaux prolongent les souvenirs de Bach, Rameau, Mozart, Beethoven et Chopin dans une sorte d’immense rêverie christologique qui distend l’âme aux dimensions du cosmos.
Écoutons Messiaen, qui introduit la pièce par ce court poème mystique :
Nous avons confié l’exécution de ce chef d’œuvre d’endurance et de beauté à six pianistes : Hannah Moatti, Florian Chevalier, Geoffroy Vauthier, Arnaud Dupont Mathieu Frimat et Xavier Aymonod, que nous remercions d'avoir été le maître d'oeuvre de ce beau chantier ! Ils ont en commun une pratique de la musique que nous avions à coeur de mettre en valeur sur scène : celle des amateurs de haut niveau. S’ils ne vivent pas de la musique, ayant par ailleurs un métier, ils vivent bien pour elle enchaînant concerts et concours internationaux.
En guise de clin d’oeil à la synesthésie d’Olivier Messiaen, qui associait les sons et les couleurs dans un réseau de correspondances qu’on peut étendre à la vue, à l’odorat et au goût, notre partenaire Radio Vino proposera une sélection de vins à déguster pendant le concert. Modalité de la présence réelle du Christ dans la liturgie catholique, le vin est aussi modalité d’écoute recommandable pour cette pièce !
Écoutons Messiaen, qui introduit la pièce par ce court poème mystique :
« Contemplation de l’Enfant-Dieu de la crèche et Regards qui se posent sur Lui : depuis le Regard indicible de Dieu le Père (I) jusqu’au Regard multiple de l’Église d’Amour (XX) en passant par le Regard inouï de l’Esprit de Joie, par le Regard si tendre de la Vierge, puis des Anges, des Mages et des créatures immatérielles ou symboliques (le Temps, les Hauteurs, le Silence, l’Étoile, la Croix) ».
Nous avons confié l’exécution de ce chef d’œuvre d’endurance et de beauté à six pianistes : Hannah Moatti, Florian Chevalier, Geoffroy Vauthier, Arnaud Dupont Mathieu Frimat et Xavier Aymonod, que nous remercions d'avoir été le maître d'oeuvre de ce beau chantier ! Ils ont en commun une pratique de la musique que nous avions à coeur de mettre en valeur sur scène : celle des amateurs de haut niveau. S’ils ne vivent pas de la musique, ayant par ailleurs un métier, ils vivent bien pour elle enchaînant concerts et concours internationaux.
En guise de clin d’oeil à la synesthésie d’Olivier Messiaen, qui associait les sons et les couleurs dans un réseau de correspondances qu’on peut étendre à la vue, à l’odorat et au goût, notre partenaire Radio Vino proposera une sélection de vins à déguster pendant le concert. Modalité de la présence réelle du Christ dans la liturgie catholique, le vin est aussi modalité d’écoute recommandable pour cette pièce !