retour

SOUS LA LUNE AVEC MOONDOG
Stefan Lakatos & Bengt Tribukait

Vendredi 5 juillet - 20h30


Compositeur aussi génial qu’inclassable, Moondog (de son vrai nom Louis Thomas Hardin) fit l’admiration de beaucoup de personnalités musicales et artistiques de son temps : Charlie Parker, Philip Glass, Igor Stravinsky, Janis Joplin, Andy Warhol et tant d’autres. Sa musique forme un trait d’union inattendu entre la science renaissante du contrepoint, la rythmique amérindienne, l’art de l’improvisation jazz et les débuts d’une esthétique répétitive et minimaliste.

Pour interpréter cette oeuvre unique en son genre, Superspectives invite le percussionniste suédois Stefan Lakatos, proche ami et dernier collaborateur de Moondog. Il viendra du grand Nord accompagné du claveciniste et organiste Bengt Tribukait.


Stefan Lakatos

La rencontre de Stefan Lakatos avec Moondog en 1980 est le point de départ d’une profonde amitié et d’une intense collaboration artistique entre les deux musiciens. Dans ses notes préparatoires à l’album de l’Ensemble Bracelli en 1986, Moondog affirme que Stefan Lakatos est « le principal représentant de son style de jeu », le consacrant ainsi comme son hériter naturel. À sa mort en 1999, Moondog confie à Stefan Lakatos le soin de perpétuer sa tradition musicale à travers la trimba, instrument unique inventé par Moondog, dont le Suédois est aujourd’hui unique propriétaire. Depuis, Stefan Lakatos consacre sa vie artistique à l’approfondissement et au rayonnement de l’oeuvre de son ami avec de nombreux projets, comme le Moondog Rising Festival de New York, l’organisation d’un récital au Carnegie Hall ou, en 2017, une tournée européenne avec un groupe gamelan javanais. Pour Superspectives, il accompagnera le claviériste Bengt Tribukait (piano, orgue, clavecin) avec deux percussions léguées par Moondog et construites avec lui : la fameuse trimba et une grosse caisse d’orchestre dont il se servait pour diriger ses compositions.

Bengt Tribukait

Né en 1964, Bengt Tribukait est organiste. Après avoir étudié auprès de Hans Fagius au Collège royal de musique de Stockholm, de David Sanger au Royaume-Uni et de Jacques van Oortmerssen aux Pays-bas, il remporte en 1992 le premier prix du concours international d’orgue à Dublin et se produit partout dans le monde. Son répertoire s’étend du XIVème siècle à la période contemporaine. Beaucoup de compositeurs ont écrit pour lui, que ce soit pour sa carrière solo ou pour son ensemble de chambre, le trio Tribukait-Petterson-Berg (orgue/piano, flûte, percussion). Ses récents enregistrements de l’Art de la fugue et des oeuvres pour orgue de Bach lui ont valu de brillantes critiques. Pour Superspectives, accompagné du percussionniste Stefan Lakatos, il jouera les oeuvres de Moondog à l’orgue, au piano et au clavecin.

Tarif plein : 18€ / tarif réduit : 12€