La pesanteur et la grâce -
Figures du soulèvement par Anoesis

Qu'est-ce qui nous soulève ?
Cinq danseurs et un pianiste s'interrogent : quelles sont ces forces  - corporelles, sociales, spirituelles - avec lesquelles nous transformons l’immobilité en gestes, l’accablement en énergie, la soumission en révolte, l’impossible en concevable ?
Quel rapport entre le soulèvement dans sa signification la plus platement mécanique et ses retentissements historiques et politiques ? Entre l'expérience intime, physiologique et affective d'un coeur qui se soulève, de joie ou de dégoût, et l'accomplissement plus spirituel de l'extase (insurrection et résurrection, c'est au fond le même mot en grec : anastasis) ? Entre le lyrisme du mot et le chaos des luttes ?
Superspectives ouvre sa troisième édition en vous embarquant dans une méditation musicale et par le geste sur ce qui nous soulève - une victoire fragile mais toujours pressentie de la grâce sur cette lourdeur écrasante ? - ou peut-être le désir de faire (ou refaire) de ce "nous" quelque chose de beau !
Les cinq danseurs de la compagnie Anoesis (Annabelle, Ariane, Audric, Ilan et Kostia) seront accompagnés pendant ces trois performances par François Mardirossian, qui donnera au piano une interprétation personnelle et partiellement improvisée des pages les plus inspirantes du répertoire insurrectionnel, du Chant des Canuts à Bella Ciao en passant par The People United (...Will Never Be Defeated!).